X - Révolution

25/02/2021

Rennes, mi-décembre 2020. Alors que je cherche des informations sur les effets positifs du stress sur le corps, je tombe sur le documentaire qui va répondre à mon appel : Becoming Superhuman with Ice Man, réalisé par Yes Theory.

J'y découvre un hollandais d'une soixantaine d'années appelé Wim Hof. L’œil profond et puissant, il marche pieds-nus dans la neige, vêtu d'un short et d'un poncho. J'apprends que cet homme est mondialement connu pour avoir établi des records du monde d'exposition au froid. Mais ce n'est pas tout, il court également le marathon en plein désert sans boire une goutte d'eau, s'amuse à grimper l'Everest en short, effectue une apnée de plus de 6 minutes sous la glace polaire, bref...il obtient toute mon attention.

Dans la vidéo, il explique comment son travail sur la respiration, le froid et le mental lui permet de faire tout ce qu'il fait, et affirme que n'importe qui peut en faire autant. L'équipe de Yes Theory vérifiera ses dires en réalisant tout un tas de défi dont celui de tenir 10 minutes dans un bain glacé...rien que ça !

Sa méthode aurait non seulement un impact sur les performances physiques mais surtout sur la guérison interne du corps. Il explique que le mental joue un rôle considérable sur nos possibilités et qu'il peut être renforcé grâce à la respiration et à l'exposition au froid.

Pourquoi le froid ? Et bien parce-que cet élément naturel peut aisément provoquer un stress intense sur le corps humain, et que ce stress peut être utilisé pour optimiser notre santé.

"Le voilà le stress intense que je cherchais !" je me dis.

Afin de prouver scientifiquement sa méthode, il va même jusqu'à se faire injecter une forme infectieuse d'une bactérie E.Coli, et utiliser ses techniques de respiration et de méditation pour limiter les symptômes. Un succès, l'expérience est renouvelée en 2014 auprès de 24 volontaires dont 12 qui suivent sa méthode. Les résultats sont sans équivoque : ceux qui pratiquent la méthode présentent une résistance accrue à l'inflammation tandis que les 12 autres sont assommés par la fièvre.

"Si sa méthode a un impact aussi fort sur le système immunitaire, elle devrait pouvoir m'aider aussi ?" je me dis.

Alors je creuse le sujet, regarde toutes les vidéos possibles sur sa méthode. "Bon en Bretagne je peux oublier les bains dans la glace. Mais j'ai la mer pas loin ! Je vais commencer par des douches froides, on verra ensuite. Si je réussis le défi en hiver, ça me va." je me dis.

Voyons-voir cette technique de respiration : trois cycles d'hyperventilation ponctués chacun d'une apnée poumons vides puis d'une grande inspiration poumons pleins. Ok, on va y aller doucement en suivant sa vidéo guidée.

Alors j'essaie. La première apnée poumons vides est impressionnante, je ne pensais pas tenir aussi facilement ! Le calme qui suit l'exercice est incroyable. C'est comme si j'avais pressé un bouton "reset" dans mon corps, toute la machine est stabilisée. Je me sens profondément bien.

Et la douche froide alors ? Et bah j'y suis. Ma main s'apprête à ouvrir le robinet d'eau froide. Ma tête intervient aussitôt en disant "Pourquoi tu fais ça Julien ? Ça sert à rien, pousse donc l'eau chaude plutôt et..." trop tard j'ai ouvert l'eau froide !

Incroyable, je n'arrivais plus à penser, impossible ! Je découvrais l'impact impressionnant du froid sur la pensée, elle était stoppée net et toute mon énergie se concentrait sur mon corps. "Respire Julien, respire.". J'essayais de me détendre un maximum, et coupait l'eau après 30 secondes.

"Bravo ! Tu l'as fait !". J'étais fier de moi, fier d'avoir essayé et d'avoir dépassé mes limites. Une douche froide en hiver était inconcevable pour moi la veille. Mais si elle a le pouvoir de concentrer mon énergie et de participer à ma guérison alors je la tenterai chaque jour. Qui sait, le plaisir viendra peut-être derrière la nécessité ?!

J'ai répété ce programme chaque jour à partir de mi-décembre 2020 : respiration + douche froide. Certains jours je faisais même deux respirations, une le matin à jeun et une le soir avant le dîner ou au coucher (estomac vide c'est mieux). Combiné à mon régime alimentaire, je venais de trouver le combo ultime. Je me sentais bien, ma pensée se stabilisait, mon corps semblait gagner en force. J'étais comme redescendu dans mes pompes, ancré sur terre, pleinement présent.

Non seulement la méthode fonctionne mais elle est efficace rapidement. Je sens mon corps se régénérer, si bien qu'en 14 jours, tous mes symptômes s'arrêtent net.

"Yeeeeeeesssssss !!!" j'étais tellement heureux et fier !

Je décide de jouer avec le feu et de lâcher mon régime durant trois jours pour Noël. Apéros, vin, bons repas, je fête mon parcours. Comme pressenti, mes symptômes refont surface deux jours après mon festin, mais je n'ai plus peur. Je reprends mon régime, continue ma discipline et vois les symptômes re-disparaître quelques jours plus tard.

De nombreuses vidéos explicatives sont sorties sur la méthode Wim Hof. Je comprends à quel point elle est efficace concernant ma recto-colite hémorragique car elle recoupe tous les points que j'ai trouvé jusqu'ici.

Le mélange entre hyperventilation et apnée provoque le fameux basculement entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, la diffusion d'une chimie interne qui lutte contre l'inflammation.

L'élément froid provoque un stress intense, semblable à celui qu'on peut vivre parfois dans notre vie. Ce stress à court terme est bénéfique et contrôlé, si bien que nous pouvons à la fois élargir nos limites, renforcer notre santé et apprendre à nous maîtriser dans la difficulté.

Tout prend sens pour moi à travers cette discipline.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer