IX - Eurêka !

25/02/2021

Décembre 2020, Rennes, j'ai 29 ans. Recto-colite hémorragique toujours présente, je repense à mes fameux moments où les symptômes se sont arrêtés net du jour au lendemain. "Comment ça fonctionne ?" je me dis.

Je plonge dans ma mémoire. Je me souviens du stress intense qui m'accompagne, de ces fourmillements que je ressens dans mon ventre, de l'adrénaline qui me pousse à sauter dans le vide, à me confronter aux autres, à libérer ma colère. Comme si ce stress m'était bénéfique en quelque sorte : je pouvais m'en servir, le dépasser. Il me donne des ailes, à l'inverse de celui qu'on subit et qui, lui, écrase le dos.

Je repense au plexus solaire qui gouverne le système nerveux sympathique et parasympathique.

Le système sympathique s'active lors d'un danger, il nous permet de réagir en combattant ou en fuyant ce danger. C'est lui qui active la diffusion d'une chimie intense (adrénaline etc.) qui nous permet de courir comme un dératé pour échapper à un feu par exemple. C'est donc lui qui était actif lors de mes deux confrontations. J'ai pu utiliser mon stress et ma chimie interne pour affronter mes peurs.

Le système nerveux parasympathique lui gouverne la digestion, le repos et la guérison. C'est lui qui s'activait après mes "coups de gueule" et qui diffusait cette sensation de paix, de calme.

"Mais alors...c'est lui qui a guéri mes symptômes du jour au lendemain ?! Il avait pu faire son travail ! Donc si je suis encore malade là, c'est parce-qu'il ne s'enclenche pas correctement ! La bascule entre sympathique et parasympathique ne s'effectue pas bien !" .

Je repense à l'astro-thérapeute : "Vous mettez tout votre potentiel au service d'un danger de mort permanent. Et faire la guerre en permanence c'est fatigant."

EURÊKA !

"C'est pour ça la douleur quotidienne au plexus ! Je passe mon temps à être en mode "danger", du coup j'active en permanence mon système nerveux sympathique qui lui fabrique une chimie intense dont je ne me sers pas. C'est pour ça que ça brûle à l'intérieur !"

Le stress était la clé ! Un stress non évacué devient négatif, il nécrose, bouffe, ronge de l'intérieur et provoque une implosion. Un stress évacué lui, est positif car la charge chimique et émotionnelle est libérée du corps et permet au système nerveux  sympathique de basculer correctement vers le parasympathique, qui lui va pouvoir pleinement gérer la digestion et la guérison du corps.

Je me dis alors qu'il me faut trouver le moyen de provoquer une situation de stress contrôlée suffisamment intense pour décharger mon corps, et activer pleinement mon système nerveux parasympathique. Et comme le hasard fait bien les choses, je découvre sur internet l'homme qu'on surnomme "The Iceman" et dont les techniques allaient révolutionner ma vie...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer