IV - La piste aux étoiles

20/02/2021

Janvier 2017, Rennes, j'ai toujours 25 ans. Face à l'ordinateur, je m'apprête à rencontrer l'astro-thérapeute en visio et à découvrir mon analyse structurale. Stressé, curieux, excité, je m'attends à tout, à rien. Je ne le sais pas encore mais ce rendez-vous va devenir la pierre angulaire de mon parcours thérapeutique.

Résumer cette analyse n'est pas simple car chaque détail est important. Je suis bluffé par sa structure précise, presque chirurgicale. Rien d'étonnant quand on découvre que cet homme a validé un doctorat en biologie avant de se mettre à l'astrologie. Il avait plus de chance de finir dans un laboratoire pharmaceutique, mais l'univers a ses secrets.

"Je vais me servir des mots pour tenter d'expliquer l'indicible. Là est tout le paradoxe. La structure que je vous propose est juste, mais elle est schématique. Ce schéma nous permet de comprendre les rouages de votre personnalité, mais il ne faut pas oublier que la réalité est bien plus complexe. Elle est un mouvement où toutes les polarités s'entremêlent, communiquent en permanence."

J'apprécie son honnêteté, sa précision, et la profondeur de son introduction. Il ne semble pas vouloir me vendre d'illusion, c'est bon signe. Je précise qu'il n'a eu aucune autre information que celles de ma naissance. Ma vie privée n'est pas présente sur les réseaux sociaux.

"Je vais commencer par votre potentiel, les cartes avec lesquelles vous êtes arrivé au monde. Je vais séparer ce potentiel en deux pôles distincts : un pôle dit 'masculin' qui parle de désir au sens d'action, de volonté, et un pôle dit 'féminin' qui parle de votre monde émotionnel, réceptif et sentimental."

Il n'est pas question ici de sexe mais bien de polarité, au même titre que les chinois parlent du yin et du yang, symbolisés par un cercle souvent composé de blanc et de noir. Chaque être humain est composé de ce tout.

Et c'est parti : personnalité forte, passionné, agressif, stratégique, intuitif, j'aurais le goût pour l'efficacité, la précision, une tendance naturelle à fouiller, lever le voile sur des questions sans réponse, et de fait : trouver. Personnalité entière qui aime que la vie ait un goût fort, il serait préférable de m'avoir comme ami plutôt que dans mon collimateur. Force vitale élevée, j'aurais la capacité de la déployer dans les moments critiques. Grand émotif, hypersensible, j'aurais le besoin de canaliser ma passion à froid afin de retourner au calme, à la recherche du zen, de l'équilibre, de l'essentiel. Plus sensible à la qualité de présence qu'à la démonstration de force, je parais doué pour vivre des relations amoureuses harmonieuses. Le tout ponctué par le goût du mouvement, du voyage, du lointain, je semble brasser naturellement mon quotidien afin d'éviter la routine.

Jusqu'ici tout va bien ! Le potentiel est riche, je m'y retrouve. Mais vous savez ce qu'on dit : avant le "mais" ça ne compte pas...

"Mais voilà, il y a des vieilles casseroles qui traînent... Leur présence n'est pas forcément évidente, elle est peut-être même invisible pour vous, mais il y a une angoisse. Et si vous êtes en contact avec l'angoisse c'est déjà bon signe."

Silence.

"Il y a quelque chose qui coince, et ce quelque chose c'est une peur : celle d'être agressé."

Silence.

"Cette peur, elle s'est transformée en croyance : 'Si je décide de ma vie, ça va déclencher de la violence.' . Cette croyance est complètement inconsciente, et repose sur des évènements que vous avez vécus, perçus dans votre enfance, transmis dans votre famille depuis probablement des générations. Et ces évènements, ce sont de la violence."

Silence.

"Pour vous, cette peur est assimilée à un danger de mort. La charge émotionnelle que vous avez vécu à cette époque était probablement insoutenable pour l'enfant que vous étiez. Cette tétanie de peur a été complètement traitée par votre inconscient afin de pouvoir survivre, tout ça en un quart de seconde, le corps fait ça très bien. Mais voilà aujourd'hui il y a une angoisse, si bien que vous devez vous demander ce que vous faites ici et avoir l'impression de ne pas être vous-même."

J'étais sans voix. Il venait de nommer ma difficulté, ce poids et cette interrogation avec lesquels je me lève chaque matin. Tout cela juste avec une carte du ciel ? Comment est-ce possible ?!

"Le principe d'une peur, c'est de grossir avec le temps, de se renforcer. Là où c'est vicieux, c'est que du coup sans le vouloir, vous mettez tout votre potentiel au service d'un danger de mort quotidien. Vous plongez dans un état d'analyse permanent qui cherche à détecter le danger afin de vous 'protéger'. Pour vous, la vie est un champ de mines. Le paysage est beau mais il est bourré de pièges, et vous passez votre temps à chercher les mines. Un peu comme en temps de guerre, sauf que faire la guerre en permanence c'est fatigant."

Il venait de soulever une gigantesque trappe. Cet état d'alerte, je le connais par cœur. Il s'était déployé dès l'enfance et je continuais de l'appliquer automatiquement chaque jour, et encore plus particulièrement lorsque je rencontrais de nouvelles personnes. Je pouvais rester dans une pièce sans bouger, à observer le comportement d'un individu pour voir ce qu'il me cache, s'il est un ennemi potentiel ou pas. Et devinez quoi...cet état était toujours accompagné d'une douleur bien particulière : ma douleur au plexus solaire.

"Ok. Comment je fais pour me sortir de ça ?" je lui demande.

"Votre défi est de remonter à la peur originelle et de libérer cette énergie colossale, cristallisée en blocage."

Blocage, blocage...comme cette douleur dans mon plexus solaire qui semble couper mon corps en deux parties.

"Cette énergie c'est énormément de tristesse et de colère. Le jour où vous la libérez, vous retrouverez toute votre confiance et votre vitalité. Tant qu'elle est bloquée à l'intérieur, vous douterez de tout : des autres, mais surtout de vous-même. Et vous aurez peur de passer à l'action alors que vous êtes fait pour ça."

"Comment je fais ?" je lui demande.

"Ce changement, cette transformation est intérieure. Elle repose d'abord sur ce choix, cette volonté personnelle de changer les choses de l'intérieur. Je vous conseille des thérapies non verbales, quelque chose qui passe par le corps pour faire sortir l'émotion."

Changer les choses de l'intérieur, faire sortir l'émotion...décidément personne n'allait me mâcher le travail. C'était à moi d'aller de l'avant, personne n'allait me prendre par la main.

Alors je suis son conseil et pars à la recherche de disciplines pouvant m'aider à me libérer. J'étais loin d'imaginer toutes les rencontres incroyables qui ponctueraient mon chemin...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer