Livres clés

27/02/2021

Je recommande vivement l'acquisition et la lecture de ces livres :

- La Maladie Cherche à me Guérir du Dr Philippe Dransart.

- Le Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies de Jacques Martel.

Vous y trouverez tout ce qui concerne les origines psycho-émotionnelles de la recto-colite hémorragique (et des autres maladies bien-sûr), la signification des différentes parties du corps, des organes etc... Ce sont des livres clés pour comprendre le rôle et l'origine de nos symptômes.

Voici quelques exemples de définitions importantes (source : La Maladie Cherche à me Guérir du Dr Dransart, éditions Le Mercure Dauphinois, 2015).


Appareil digestif :

"Le travail sur la matière de nos expériences et de notre vie". Lorsqu'un petit ver de terre poursuit son chemin souterrain, sa manière d'avancer consiste à ingérer la terre, la digérer et rejeter ce qui ne lui est pas utile pour la vie. Notre tube digestif raconte une histoire semblable, l'histoire des expériences de la vie que nous assimilons et qui nous font avancer, et ceci se fait à travers quatre étapes : l'absorption brute et la transformation des expériences de vie (la "nourriture" de nos expériences de vie, le fait de les digérer, de les intégrer ou s'en défaire) ; l'analyse, le "tri" (par l'intestin grêle) ; l'assimilation, "faire sien" (par le foie) ; l'élimination de ce qui n'a plus lieu d'être (gros intestin).

La digestion est absorption, transformation, discernement, assimilation de ce qui est assimilable, rejet de ce qui ne l'est pas, dans nos expériences de vie. Parce qu'il s'agit de matière et d'eau, elle concerne l'assimilation des expériences d'ordre matériel ou émotionnel, évoquant nos difficultés à avaler, digérer, assimiler les situations que nous vivons. D'où les expressions telles que "ça lui reste sur l'estomac", "en travers de la gorge", etc.


Côlon :

Le "sale". Le côlon, les selles évoquent quelque chose de sale quand : on s'indigne de l'attitude, de la mauvaise foi d'autrui ; on se culpabilise. Ce que l'on a fait n'est pas beau, c'est "sale" ; c'est comme une dette dont on "s'exonère". Évacuer une expérience douloureuse, lâcher prise, tourner la page. Aller de l'avant, surmonter son besoin de "sécurité", ses peurs matérielles (retenir, peur de "manquer"). La quintessence, l'ultime émotion extraite comme une conclusion de l'expérience matérielle ou affective...


A propos de la RCH :

L'intestin grêle commence par le duodénum, et se termine par l'iléon, juste avant de s'aboucher au gros intestin. Cette partie distale de l'intestin grêle quelquefois s'enflamme de façon grave, c'est l'iléite de Crohn. Cette iléite est une maladie auto-immune qui présente une analogie avec la recto-colite hémorragique, et qui se situe au niveau de l'intestin grêle, et parfois du côlon. Comme dans toute maladie auto-immune, elle se produit lorsque nos anticorps se retournent contre nos propres organes.

Claudia Rainville remarque qu'il s'agit de personnes qui se déprécient et se retrouvent dans une relation dominant / dominé qui les révolte, ceci résultant souvent d'une difficulté à prendre sa place par peur de déplaire. De ce fait, la révolte est intériorisée et s'exprime à travers notre propre corps.


Plexus solaire :

Le plexus solaire est un complexe nerveux végétatif situé en arrière de l'estomac, comme un filet tendu contre la paroi aortique et relié en arrière aux ganglions sympathiques para-vertébraux et sur le côté aux médullosurrénales. Il intègre des fibres neurovégétatives du sympathique et du parasympathique. Il gère la plupart des organes et des fonctions situés sous le diaphragme et dans l'abdomen, notamment la digestion, le foie, le pancréas la rate et les reins.

Sa "faiblesse" entraîne une vagotonie chronique (le parasympathique prédomine), avec fatigabilité, ralentissement de la digestion (la digestion est lente, atone), frilosité et sensation de creux à l'estomac. Le stress épuise ces malades, avec sensation de coup de pompe qui peut aller jusqu'à la défaillance avec sueurs froides.

A l'inverse, l'excès du plexus solaire entraîne sympathicotonie, spasmes, gastrite, colite spasmodique, coliques hépatiques, etc. Cet excès en général une stimulation des surrénales.

Divers auteurs décrivent le plexus solaire comme le centre des émotions, et certains précisent qu'il rayonne d'une aura puissante qui nous met émotionnellement en rapport les uns aux autres : c'est un émetteur et un récepteur de ce qui se passe au niveau émotionnel.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer